L’ édito de Décembre

patrimoine - laurent otaduy

Les sujets ce mois-ci

  • IMMOBILIER : Quels avantages immobiliers seront prolongés en 2022?
  • EPARGNE : Placements durables : généralistes, verts ou solidaires, décryptage des labels
  • RETRAITE : Déblocage anticipé de votre PER, comment en profiter?
  • ACTU L.OTADUY : Stellium primé!
gestion patrimoine - laurent otaduy - hérault

Quels avantages immobiliers seront prolongés en 2022?

Les députés de la commission des finances proposent la prolongation de la réduction d’impôt “Denormandie ancien” et “Censi-Bouvard”. Ces amendements doivent être discutés en séance publique.

Réductions d’impôt, dite “Denormandie ancien” :

  • S’adresse aux contribuables devenant propriétaires d’ un logement à rénover dans l’une des communes du programme Action Cœur de ville, soit dans une ville ayant adhéré à une convention de revitalisation du territoire avec l’Etat. (Réduction d’impôt de 12% à 21%, pour une durée d’engagement de location de 6, 9 ou 12 ans.)
  • Les travaux entrepris doivent permette une amélioration de la performance énergétique du logement, et doivent représenter au moins 25% du coût total (achat et travaux).

Le Denormandie arrive à expiration le 31 décembre 2022. L’amendement adopté en commission des finances le prolongerait d’une année, jusqu’au 31 décembre 2023.

Dispositif Censi-Bouvard :

Cette réduction d’impôt accordée aux personnes qui investissent :

  • Dans un logement appartenant à un établissement accueillant des personnes âgées, handicapées (Ehpad) ou dépendantes.
  • Dans des résidences pour étudiants avec services.

Le logement doit être remis en location meublée non professionnelle, confié à l’exploitant de l’établissement ou de la résidence.
Les députés ont souhaité prolonger la réduction d’impôt d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2022.

Ces deux amendements doivent être débattus en séance publique de l’Assemblée nationale.

Source capital.fr

Crédit immobilier : le prêt à taux zéro prolongé jusqu’à fin 2023 ?

La loi de finances n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 pour 2021 (article 164) prévoit la modification des conditions de ressources pour le PTZ en 2022. Le montant total des ressources sera notamment apprécié à la date d’émission de l’offre de prêt.

Source service-public.fr

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) devrait être prolongé d’un an, jusqu’à fin 2023, aux conditions actuelles inchangées.
Le prolongement du PTZ fera l’objet d’un amendement au projet de loi de finances pour 2022.

Service-Public.fr vous rappelle les conditions d’éligibilité à un prêt à taux zéro :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale.
  • Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. Ce montant dépend de la localisation du logement.
  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre domicile au cours des 2 dernières années.

Pour en savoir plus, retrouvez la fiche pratique sur le crédit immobilier sur Service-Public.fr, qui vous donne toutes les informations utiles.

épargne - laurent otaduy

Placements durables : généralistes, verts ou solidaires, décryptage des labels

Près de 900 produits d’épargne sont labellisés par un des trois principaux labels français :
ISR, Greenfin et Finansol.

Des labels concurrents de nos voisins territoriaux se sont également fait une place dans l’Hexagone. Mais quelles garanties nous apportent ces « appellations contrôlées » ?

Généralistes, verts ou solidaires, ils ont chacun leurs spécificités mais partagent un socle commun :

  • L’obligation pour les produits d’épargne labellisés de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur sélection.
  • L’engagement actionnarial. (il désigne les politiques de dialogue et de vote en assemblée générale, que pratiquent les sociétés de gestion pour le compte de leurs clients.)

ISR, le label généraliste

Le label ISR (investissement socialement responsable ) est aujourd’hui le plus accordé.
Le label a la particularité d’être généraliste et n’impose donc pas d’exclusions sectorielles , il est aussi ouvert aux fonds immobiliers.
(les produits d’épargne labellisés peuvent exclure des secteurs d’activité controversés, tels le tabac, le charbon, des entreprises ne respectant pas certaines normes internationales, comme le Pacte mondial des Nations unies.)

Greenfin, le label vert

Le deuxième label géré par l’Etat permettra aux épargnants d’ investir vert .
Greenfin exclut les secteurs du nucléaire et des énergies fossiles.
Les activités éligibles : l’énergie, le bâtiment, la gestion des déchets, l’industrie, le transport propre, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et la forêt, ainsi que l’adaptation au changement climatique. Il s’agit du plus sélectif des labels.

Finansol, le label solidaire

Créé en 1997, le label Finansol est le plus ancien des labels français.
Il a vocation à soutenir des produits financiers variés, incluant des contrats d’assurance-vie, des livrets d’épargne ou des parts de capital d’entreprises solidaires, son cahier des charges s’adaptant aux contraintes de chacun.

Les labels européens

Les labels européens sont aussi très présents en France.
Près d’un quart des fonds ISR, par exemple, sont multilabellisés.

Umweltzeichen, Towards Sustainability, FNG Siegel, Nordic Swan Ecolabel, LuxFLAG, ont un socle de critères communs : l’analyse ESG, l’engagement actionnarial et/ou les exclusions.

Comme leurs homologues français, ces labels rendent leur cahier des charges accessible au public. Pour clarifier l’offre à l’échelle européenne, la Commission planche sur la création d’un écolabel, qui serait avant tout un label vert excluant les activités polluantes. Il devrait voir le jour d’ici à 2023.

Source Les Echos.

retraite - épargne - laurent otaduy

Déblocage anticipé de votre PER, comment en profiter?

La perspective de bloquer son épargne dans un PER jusqu’à la retraite rebute parfois certains épargnants.
Heureusement, les cas de déblocages anticipés sont prévus en cas de coups durs.
La vie n’étant n’étant pas un chemin tracé jusqu’à la retraite, le nouveau PER prévoit plusieurs situations de déblocage anticipé de son épargne pour récupérer son capital sans payer d’impôt sur les gains.
Les événements familiaux, mariage, naissance, divorce, ne sont pas pris en compte .

Coups durs personnels…

  • Le décès du conjoint ou du partenaire pacsé.
  • Situation d’invalidité de catégorie 2 ou de catégorie 3. Ce déblocage anticipé est valable non seulement pour le titulaire du PER mais concerne aussi, c’est nouveau, ses enfants ou son conjoint (époux ou partenaire pacsé). 
  • Le surendettement. (Attention, votre dossier doit avoir été déclaré «recevable» à la Banque de France, avant de pouvoir débloquer votre PER sans aucun impôt à régler)

Aléas professionnels

  • Fin des droits au chômage du titulaire (et non du licenciement comme le prévoit, par exemple, l’épargne salariale ou l’assurance vie).
  • Chefs d’entreprise : les personnes ayant exercé des fonctions non renouvelées ou révoquées d’administrateur, de membre du directoire ou du conseil de surveillance et qui n’ont eu ni contrat de travail, ni mandat social depuis au moins deux ans ont tout intérêt à mobiliser leur épargne retraite.

Dans tous ces cas, vous n’aurez aucun impôt à payer. Seuls les gains sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Résidence principale : gare au déblocage fiscalisé pour le PER

L’achat d’une résidence principale (excluant les travaux) est également un cas de déblocage anticipé.
Attention: seules les sommes correspondantes aux versements et à l’épargne salariale peuvent être débloquées avant l’heure.
Dans ce cas de déblocage, les capitaux retirés sont fiscalisés au barème progressif de l’impôt sur le revenu et les gains au prélèvement forfaitaire unique de 30%.

Une fiscalité désavantageuse, qui démontre que le PER ne doit surtout pas être exploitée en qualité d’épargne logement mais en un seul objectif : votre retraite.


Source lerevenu.com

gestion patrimoine hérault - agde - sète - beziers - montpellier

Sommet du Patrimoine & Performance

Notre réseau a obtenu une récompense dans la catégorie Meilleur Groupe de Conseillers en Gestion de Patrimoine. Ce prix a été décerné par un jury de professionnels dans le cadre du Sommet Patrimoine & Performance organisé par Leaders League et Décideurs magazine.

Après avoir été nominé par un groupe d’experts nos dirigeants ont constitué et exposé un dossier de présentation de notre groupe à l’occasion d’un grand oral le 3 novembre à Paris.
A l’issue des délibérations le jury nous a attribué la médaille de Bronze dans cette catégorie. Cette distinction nous a été remise à l’occasion d’un évènement regroupant 500 décideurs de la gestion de patrimoine ce 17 novembre à Paris (family offices, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et banques privées).
Cette récompense est la reconnaissance de la qualité de notre offre, des équipes qui œuvrent au quotidien à nos côtés, de la qualité du conseil et du suivi que apportons aux clients.
Nous poursuivons nos efforts pour ensemble aller chercher la médaille d’or !